Première marche : où apprendre le coréen à Paris?

Publié le par korean-asap

Bonjour à toi, visiteur potentiel qui souhaite apprendre à parler la belle langue coréenne.

Je vais essayer de dresser une liste des endroits où l'on peut prendre des cours, j'essaierai d'être exhaustif au possible mais les informations étant plutôt difficiles à trouver, je suis sans doute passé à côté de pas mal de choses et c'est aussi le but de ce blog que de vous faciliter la tâche.

 

Premier endroit où chercher, l'évidence même : l'université!

 

Pour ce que j'en sais il n'y a qu'à Paris VII, Diderot que l'ont peut prendre des cours, sous diverses formes : license, master, DU... pour étudiant en formation initiale ou pour ceux qui travaillent déjà et souhaitent ajouter une corde à leur arc.

Je n'en ai pas fait l'expérience moi même car en temps que (jeune)salarié les tarifs sont totallement exhorbitant : de l'ordre de 1600 euros l'année pour 5h de cour de langue plus 1h de cour de culture coréenne en ce qui concerne le DU.

Néanmoins en formation initiale c'est nettement plus abordable et c'est là que je me dis que l'accès à la connaissance dans les universités française n'est pas si aisé que ça!

Pour plus d'informations, vous pouvez jeter un oeil ici : link

 

Ensuite, le centre culturel coréen, qui forcément désire fortement propager la langue coréenne. Les cours se déroulents en fin d'après midi ou début de soirée, ils sont abordables financièrement parlant et s'adressent aux grand débutants comme aux étudiants plus avancés à travers trois niveaux distinct. On pourrai regretter un découpage plus fin entre les différents niveaux mais malheureusement la langue coréenne ne motive visiblement pas assez de personnes pour cela, peut être plus tard.

Il est au final assez difficile de s'y inscrire puisqu'il faut respecter des dates précises pour l'inscription (méfiez vous!) et que les places sont limités (dépéchez vous!) d'autant qu'il faut faire la démarche sur place (bougez vous! :p ).

Pour plus d'informations : link

 

Evidement on peut aussi apprendre le coréen à l'INALCO, néanmoins ici on s'adresse davantage à un étudiant (qui fait une L/M/D) ou à un professionnel qui a de gros moyen. En effet, pour un salarié les cours compte cher, par exemple, le cour individuel est à 88 euros de l'heure... (à ce tarif là j'espère que leurs étudiants parlent coréen avec aisance en un an!) Ils mettent en place également des cours du soir ce qui est pas mal mais cela reste plutôt cher.

Pour plus d'informations : link

 

Il existe aussi l'AAA, l'Association des Amitiés Asiatiques il me semble. Cette association propose des cours de coréen mais aussi de japonais et de chinois. En ce qui concerne ce qui nous intéresse, le coréen, les cours se déroulent à partir de 18h30 ou 20h lorsque j'y étais et les tarifs sont plutôt intéressants ( 600 euros l'année ). Néanmoins l'organisation est parfois mauvaise et approximative ce qui peut mener à de mauvaises surprises (cour annulé mais personne de prévenu...).

J'ajouterai que leur publicité (que vous pouvez trouver ici :link) est très... comment dire... optimiste! Et j'ai du mal à ne pas en faire une critique donc :

 

- Il y a dans nos locaux en permanence environ 75 coréens qui s'adonnent à leurs activités étudiantes, personnelles ou professionnelles. Ainsi, nos étudiants peuvent, en dehors du cours, converser facilement et fréquement avec les coréens. Si besoin, nous pouvons aider chaque étudiant à trouver un partenaire de conversation qui lui convienne.

 

J'ai passé trois moi là bas, j'y ai croisé trois coréens, qui étaient tous les professeur de coréen de l'AAA. Je n'ai peut être pas eu de chance ;)


- Nous faisons en sorte que nos cours vous assurent une progression perceptible à chaque séance : chaque jour doit être celui d'un bilan sur ses propres progrès. Un bilan qui vous amènera également à découvrir d'autres changements en vous-même.

 

Après avoir passé des cours complets à ingurgiter du vocabulaire, j'ai trouvé la progression des plus lentes et des plus fastidieuses. Si on doit connaitre 2000 mots pour commencer à parler, ça commence à faire beaucoup... peut être que certains points du programme sont à revoir...

 

- Nos 16 professeurs sont diplômés par le ministère de la culture coréen et sont de plus sélectionnés par un examen d'entrée. En comparant le coréen et le francais, ces professeurs travaillent et améliorent quotidiennement leur linguistique .

 

Bon, là par contre un bon point pour l'AAA leurs professeurs sont sympathiques et motivés, je ne suis pas qualifié pour juger de leur compétence mais à partir du moment où ils arrivent à transmettre leur enthousiasme moi ça me plait! Et c'est ce qui m'a permis d'endurer les cours "d'indigestion de vocabulaire".


- Vous pourrez aussi participer aux activités que vous organiserez avec vos amis coréens.

 

Vraiment? Si j'organise une activité avec mes amis j'ai le droit d'y participer? Sympa!


- L'école vous guidera et vous aidera pour vos séjours en Corée. ( recherche de logement, d'une école, d'un travail, de stages, etc).

 

Encore un bon point pour l'AAA ils ont l'expérience et les contacts.

 

Je conclurai pour un bilan mitigé de mon expérience à l'AAA, peut être n'ai je pas eu de chance ou suis tombé à un mauvais moment. Je vous invite à vous faire votre avis, je m'étais dirigé vers cette association parce qu'on m'en avait dit beaucoup de bien. Bref, à vous de voir, mais malgré les mauvaises expériences que j'ai eu là bas, si je n'avais pas eu une autre opportunité, j'y serai resté parce qu'on y apprends quand même dans de bonnes conditions même si cela reste perfectible.

Pour plus d'informations, ici : link

 

Une autre possibilité, l'espace Han Seine :

Eux proposent des cours sur des durées plus limitées (par 3 mois par exemple). Je n'ai aucune idée des horaires mais c'est en soirée ou en fin d'après midi vu le public visé. En petits groupes pour progresser plus vite. Je n'en ai personnellement pas fait l'expérience mais on m'en a dit beaucoup de bien (autant sur le programme que l'enseignement). Les tarifs sont un peu plus cher qu'à l'AAA par exemple, 3 fois 380e pour l'année si je me souviens bien. Vous pourrez également participer si vous le souhaitez aux cours de diverses activités typiquement coréennes comme la cuisine coréenne, apprendre à travailler le papier de riz ou encore à faire des noeuds.

Vous pourrez trouver davantages d'informations ici : link

 

Enfin je parlerai d'un dernier endroit : l'institut du roi Sejong, qui depuis le début de l'année scolaire 2011-2012 propose des cours du soir à l'année pour des tarifs très intéressants annoncés 450e (si on prend toute l'année d'un coup) mais au final en comptant les frais de dossier et le manuel il faut compter un peu plus de 500e ce qui reste tout à fait abordable. J'ai pas mal entendu parler de l'enseignant, over bardé de diplômes et à priori sympathique. Je m'attend à voir une tripottée de jeunes étudiantes fan de k-pop dans ces cours mais si cela ne vous rebute pas, je pense que c'est une excellente option.

Ici les information supplémentaires : link

 

 

Voilà, j'espère que mon petit tour des cours de coréen à Paris et ma petite expérience pourra vous aider à trouver le cour qui fera votre bonheur et si possible qui vous apprendra le coréen! Si vous avez d'autres avis ou une autre expérience de ces endroit, n'hésitez pas à nous en faire profiter. Et si vous connaissez d'autres cours de coréen, partagez avec nous!

Publié dans Apprendre le coréen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour, je suis intéressée par des cours de coréens niveau débutant mais partout où je cherche il y a une date limite à l'inscription et je ne peux donc pas m'inscrire. Aurais-tu une solution ou un cours à me proposer qui n'aurait pas encore clos ses inscriptions ?<br /> Merci d'avance
Répondre
H
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je travaille pour l'institut Hanuri France, institut de langue coréenne.<br /> <br /> <br /> Nous privilégions l'apprentissage du coréen par la pratique de l'oral et de la compréhension.<br /> <br /> <br /> Vous trouverez toute les informations nécessaires sur notre site : http://www.hanuri-france.com.<br /> <br /> <br /> retrouvez sur notre groupe, les photos et les vidéos décrivant nos activités :https://www.facebook.com/InstitutHanuriFrance<br /> <br /> <br /> N'hésitez pas a me contacter pour plus d'information : contact@hanuri-france.com<br /> <br /> <br /> 06 10 26 75 88<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> Hanuri France<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour ,<br /> <br /> <br /> J'aimerai savoir Laquelle de ces propositions donnent un certificat ou autre prouvant notre niveau de coréen à la fin ? Et Jusqu'à quel niveau on peut parvenir avec elles ? Est-ce suffisant pour<br /> prétendre savoir parler coréen sur un cv ? <br /> <br /> <br /> Merci d'avance !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En quoi les cours à l'iNALCO sont payants...? ton article est très incomplet et remplit d'erreurs donc essaie de corriger, l'INALCO offre les mêmes formations que Paris 7 (Licence/ Master/<br /> Doctorat) pour un tarif annuel de 200 euros a peu près (exactement comme toutes les facs) de plus la fac propose de nombreux échanges en corée dès la L2 ce qui n'est pas possible à Paris 7. Bonne<br /> continuation<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Les cours à l'INALCO comme a Paris VII sont payants pour les salariés, tu es sûrement étudiante et donc tu as tout à fait raison tu ne payes que l'inscription à la fac qui est de 181e (il me<br /> semble) en 2011, mais c'est BEAUCOUP plus cher lors que tu ne bénéficie pas de cet avantage. C'est pour ça que j'ai mentionné "Evidement on peut aussi apprendre le coréen à l'INALCO, néanmoins ici on s'adresse davantage à un<br /> étudiant (qui fait une L/M/D) ou à un professionnel qui a de gros moyen."<br /> <br /> <br /> J'ai même relu les emails de réponse du secrétariat de l'INALCO pour être sûr que je n'avais pas fait de confusion. Je n'ai pas la prétention de donner toutes les infos concernant l'INALCO, vu<br /> les tarifs je n'ai pas les moyens de m'y inscrire, d'en faire l'expérience et donc de bien connaître, mais je ne pouvais pas ne pas en parler.<br /> <br /> <br /> Visiblement il y a d'autres points sur lesquels tu n'es pas d'accord puisque tu dis que mon article est remplit d'erreurs, tu ne m'en a donnée qu'une merci de m'en faire part si tu en vois<br /> d'autre pour que je puisse corriger ou expliquer comme pour les tarifs des cours de l'INALCO.<br /> <br /> <br /> Merci de participer à l'amélioration de mon blog!<br /> <br /> <br /> <br />